Reading records
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une spécificité du système éducatif britannique, qui selon moi pourrait être adaptée au système français et mis en place.
Le reading record, il s’agit d’un carnet de lecture. Tous les élèves en ont un. Dans celui-ci on y retrouve l’évolution de la lecture des élèves. Chaque élève doit lire un livre dans la semaine. Pour les élèves n’ayant pas trop de difficultés, elle est faite avec les parents, qui notent quand elle a été faite et un commentaire par rapport à cette dernière. Pour ces élèves elle doit être d’au moins 30min par semaine.
Pour les élèves en difficulté, la lecture doit être effectuée aussi au moins 30min par semaine à la maison. Mais un renforcement à l’école est présent. Selon le temps, et les disponibilités des assistants de professeurs ces élèves effectuent presque un jour sur deux (voir tous les jours) une lecture d’environ 10min.
Cette dernière peut être faite pendant les heures de cours. Ce sont les élèves qui choisissent l’œuvre lu cependant les livres appartiennent à l’école. Un regard bienveillant des professeurs et assistants est présent afin de s’assurer que l’œuvre est adaptée au niveau de l’élève.
J’ai la chance d’effectuer ce soutien scolaire dans la classe où je suis en stage. Depuis mon arrivée, l’école m’a laissé la responsabilité des élèves devant effectuer la lecture supplémentaire à l’école. Ils sont une petite dizaine. J’ai été impressionné par les progrès effectués par certains élèves en quelques semaines.
La lecture est un sujet important à l’école primaire, c’est un des apprentissages fondamentaux du premier degré. Selon une étude sur le niveau de lecture des écoliers, menée en décembre 2017, dans 50 pays sur des élèves de 9/10 ans, la France se classe dans les derniers, alors que l’Angleterre est 10eme. Ce genre de dispositif pourrait en partie aider la France à progresser et rattraper son retard selon moi.
J’ai trouvé cette initiative très innovante personnellement, n’hésitez pas à réagir et à donner votre avis sur la question !
Commentaires
Enregistrer un commentaire