Leçon de français, YEAR 3 (CE1)
Dans cet article, je vais vous expliquer comment s’est déroulée une leçon de français dans une classe équivalente a peu près à un CE1 en France. Le thème de la séance portait sur l’âge.
Les objectifs de la séance étaient les suivants :
Objectifs lexicaux :
- Revoir les couleurs
- Revoir les nombres de 1 à 10
- Savoir utiliser et comprendre les phrases suivantes :
- Quel est ta couleur préférée ? Ma couleur préférée est le ___
- Quel âge as-tu ? J’ai __ ans.
Plusieurs activités ont été mise en place afin de développer ces objectifs. Les voici :
- Jeu des couleurs. Des cubes/des legos de couleurs sont mis a la disposition des élèves. L’enseignante dis l’une après l’autre les couleurs en français. A chaque couleur énoncée les élèves doivent créer une tour en respectant l’ordre des couleurs.
- Interaction avec et entre les élèves. L’enseignante pose la question à des élèves : « Quelle est ta couleur préférée ? » et ils répondent avec la réponse présente dans les objectifs. Ensuite, avec leur binôme ils se posent la question entre eux et y répondent.
- Les chiffres. L’institutrice demande si un élève peut réciter les chiffres en français de 1 à 10. Après qu’environ 2-3 élèves l’est fait, ils sont récités à plusieurs reprises de manière collective.
- Travail sur l’âge - objectif principal de la séance:
- L’enseignante demande aux élèves si quelqu’un sait comment demander l’âge à une personne en français et comment y répondre.
- La question est répétée plusieurs fois de manière collective.
- Activités avec le TBI :
- Diapo de 1 à 10. Il y a que le nombre écrit. L’enseignante à chaque fois demande comment dire en français l’âge qui correspond au chiffre. Après réponse oral, la solution est donnée. Puis, les élèves répètent plusieurs fois la phrase.
- Les constituantes de la phrase réponse sont au TBI mais dans le mauvais ordre. Un élève va au tableau pour reconstituer la phrase correctement.
- En binôme les élèves interagissent en se posant la question et la réponse.
A la suite de cela pour la terminer la séance, les élèves effectuent une trace écrite. Ils notent la date en français. Puis le titre : « Mon âge ». Et ils dessinent 2 bulles de BD, dans l’une d’entre elles ils écrivent la question et dans l’autre la réponse, leur âge. Et enfin, pour finir, l’enseignante et les élèves écoutent une chanson sur les couleurs.
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