Belfast - Le béret français reprend du service!

Un nouveau chapitre approche ! J’ai validé ma première année de master MEEF 1er Degré, et ma deuxième année sera faite en partie en Erasmus. Je vais effectuer mon premier semestre de M2 en Erasmus à Belfast en Irlande du Nord. 

Stranmillis University College, mon université d’accueil. 

Au sein du master MEEF 1er Degré il est possible de partir à l’étranger. Ce séjour Erasmus, n’est réservé que pour les M2 et ne peut être effectué qu’au premier semestre. Plusieurs universités partenaires sont proposées par le bureau des relations internationales. 
Pour ce départ plusieurs démarches sont nécessaires. Tout d’abord, il est plus facile de partir lorsqu’on n’a pas le concours, sinon il faut obtenir une dérogation du rectorat pour ce séjour. Tout commence par la constitution du dossier de candidature. Plusieurs justificatifs sont nécessaires pour le constituer, comme des avis d’enseignants, lettre de motivation, CV, certification du niveau de langue… L’envoie de ce dossier se fait par internet. 
Une fois les candidatures bouclées et les dossiers examinés, vous recevez les réponses des universités qui ont acceptées de vous recevoir. 
Les autres démarches se font en lien entre votre université d’accueil et le bureau des relations internationales. Le contrat pédagogique est l’élément le plus important à réaliser. Selon le nombre de crédit ECTS demandés pour valider votre semestre vous devez choisir les cours que vous allez suivre pendant votre semestre à l’étranger. Ils doivent être en lien avec ce que vous êtes sensé faire en France mais aussi par rapport à ce que vous aimez et que vous avez envie de faire. Il est important que ce contrat soit validé par tous les acteurs car il joue un rôle dans la validation du semestre en plus des notes. S’il vous manque des crédits ECTS malgré de bonnes notes, le semestre ne sera pas validé. 
Pour ma part, j’ai choisi des cours de pédagogie, pour voir les différences entre la France et l’Angleterre qui sont en lien avec des stages. Mais aussi des cours sur l’enseignement des langues étrangères qui sont aussi constitués de stages. Je vais donc pouvoir redonner des cours de français.
Plusieurs systèmes de financements existent aussi selon les universités et les régions. C’est le bureau des relations internationales de votre université qui pourra le mieux vous renseigner à ce sujet. Cependant, il est important de préciser que l’on n’est pas obligé d’être boursier pour bénéficier de ces aides. 
Je vais donc partager ma nouvelle aventure avec vous, mes sorties, mes impressions. En bref, mon expérience sur cette nouvelle aventure ! :)  

Commentaires

Articles les plus consultés