Organisation d’une classe anglaise
En Angleterre, les classes du premier degré ne sont pas organisées de la même manière qu’en France. On y trouve des points communs et des différences. Certaines d’entre elles peuvent être des idées à piquer et à adapter au système français.
Commençons tout d’abord par les meubles. Les tables, sont disposées en forme d’îlots, ce qui permet notamment de favoriser le travail en groupe. Les élèves disposent aussi d’un cassier dans la classe où ils peuvent déposer leurs affaires le matin en arrivant, comme certains de leurs cahiers dédiés aux devoirs… Une grande armoire, une sorte de bibliothèque regroupe l’ensemble des cahiers des élèves par matières.
Dans le fond de la classe est présent aussi un coin lecture très important. De nombreux livres sont à la disposition des élèves, et tout un espace est aménagé pour qu’ils puissent lire dans de bonnes conditions. Ce qui est intéressant ici, en comparaison avec la France, c’est que cet espace est réellement mis en valeur pour donner aux élèves le goût de la lecture. Et ceci fonctionne ! J’ai pu être agréablement surprise aussi, d’y trouver des livres, des albums de jeunesse en français. Personnellement, je n’ai jamais vu d’albums de jeunesse en anglais dans ce genre d’espaces en France.
Les affichages dans la classe sont nombreux. Ils permettent de donner une ambiance conviviale est chaleureuse. Lorsque je suis rentrée dedans pour la première fois, j’ai eu envie d’apprendre, j’ai été un peu émerveillée par toute ces décorations.
Les sujets de ces posters sont multiples. Comme en France,il y a des affichages par rapport aux apprentissages fait en classe. Par exemple, les élèves travaillent en ce moment sur la Rome antique en Histoire, tout un affichage est donc dédié à ce sujet. On en trouve un aussi en mathématiques. Il a pour but d’aider les élèves a savoir quand ils doivent utiliser la division, la multiplication, la soustraction ou l’addition.
Toujours en lien avec les mathématiques, une affiche est destinée aux problèmes mathématiques. Elle s’appelle : « Maths Challenge ». Chaque semaine, l’enseignante propose un problème sur cette espace et sa correction y est aussi disponible. Les élèves peuvent y répondre sur leur temps libre, leur temps d’autonomie. J’ai déjà pu constater ce genre de fonctionnement en France mais pas sous la forme d’un poster.
Quelques affiches sont différents, et je pense qu’il est intéressant de les réutiliser en France.
- Commençons par « The Talk Paternes ». Chaque semaine, les élèves de la classe sont mis par binômes qui est aussi leur voisin de table. De ce faite le plan de classe change chaque semaine. Dès lors qu’un travail à 2 est mis en place les élèves doivent se mettre avec cette personne. Sur cette affiche, ils peuvent donc savoir avec qui ils sont. Ce dispositif permet selon moi de gagner du temps lors des travaux de groupes, mais aussi de créer de la solidarité dans le classe et du lien entre les élèves. Ils ne sont donc pas toujours avec la même personne, et ne parlent pas qu’avec leurs « copains ou leurs copines ».
- « The Working Wall ». Il s’agit d’un panneau immense dans la classe. On y trouve par exemple, le mot du jour. C’est un nouveau mot un peu compliqué que les élèves apprennent. C’est un moyen d’enrichir leur vocabulaire. Sur cet espace est présent aussi, un élément clé des leçons traitées dans la semaine. Un élément est mis à la fin de chaque leçon. Il y a aussi des phrases de motivation rédigée par les élèves comme par exemple : « Hey oh let’s go ! » « keep calm and study hard », « be so force be with you »… Elles peuvent être emprunter à des chansons, films...
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