Titanic Museum
INFOS PRATIQUES :
Le musée du Titanic à Belfast est un des lieux incontournable à faire lors d'un séjour dans cette ville. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos lors de ma visite car elles sont interdites dans la plus part des salles du musée. Il vaut vraiment le détour malgré un prix qui peut sembler excessif sans l'avoir visité.
Commençons donc tout d'abord par les infos pratiques. Le musée est ouvert tous les jours de l'année à l'exception du 24 au 26 décembre. Selon les périodes il est ouvert de 10h à 17h ou de 9h à 18h.
Il se trouve dans Titanic Quarter, très proche du centre ville de Belfast. Pour s'y rendre en bus je vous conseille de prendre le Grinder (G2). Cette ligne de bus possède de nombreux horaires, il s'agirait du moyen le plus rapide pour se rendre sur les lieux. Si la météo est clémente et que vous êtes plutôt d'humeur à marcher, c'est possible aussi, il se trouve seulement à 25-30min à pied du coeur de Belfast.
Le prix d'entrée du musée varie selon les accès aux quels vous disposez.
Prix pour la visite standard :
- Adulte : £18.50
- Enfant : £8
- Etudiants/Chômeurs : £15
- Séniors : £15
Au prix du billet vous pouvez ajouter pour £3 un guide audio. Il est disponible dans plusieurs langues: anglais, français, espagnol, allemand, italien, mandarin, polonais, malvoyant. Je vous conseille de prendre ce guide audio aussi. L'expérience est 100 fois plus agréable et vous apprenez encore plus d'informations, notamment de croustillantes petites anecdotes.
BREVE HISTOIRE DU TITANIC :
Le Titanic a été construit à Belfast de 1909 à 1912. Pourquoi Belfast ? Tout simplement car Belfast une ville portuaire et en pleine expansion à cette époque. Le Titanic est paquebot transatlantique britannique de la compagnie White Star Line. C'est Joseph Bruce Ismay en 1907 qui souhaite construire le bateau. Il a été conçu par Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews. Les plans de ce paquebot sont dessinés dans les les bureaux d'études des chantiers navals Harland&Wolff sur Queen's Island à Belfast.
Le voyage inaugural du Titanic était de Southampton au sud de l'Angleterre jusqu'à New York sur la cote Est des États-Unis via Cherbourg en France et Cobh (Queenstown à l'époque) au sud de l'Irlande. Le navire compte 1 316 passagers, dont 325 qui font partie de la première classe, 285 de la seconde et la dernière accueille 706 passagers. 922 passagers embarquent à Southampton, 274 à Cherbourg et 120 à Queenstown.
Le Titanic fait naufrage à la suite d'une collision avec un iceberg, le 14 avril 1912 à 23h40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve (Canada). Passagers et équipages réunis, ce naufrage a fait disparaitre entre 1 490 et 1 520 personnes. De ce fait cet événement est l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix.
L'épave du Titanic a pu être localisée le 1er septembre 1985 lors d'une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel de l'IFREMER (Institut Française de Recherche pour l'Exploitation de la MER) et du docteur Robert D. Ballard de l'institut océanographique de Woods Hole. Le but original de cette expédition était de couvrir les recherches de deux sous-marins nucléaires américains.
C'est plus récemment, en 1996 grace à un sonar qu'ils ont pu voir les dégâts causés par l'iceberg dans la coque avant du navire. Ainsi ils ont découvert qu'il ne s'agissait pas d'une brèche de 100 mètres de long mais de six petites entailles de la taille d'un bras humain. Elles sont réparties approximativement le long du premier tier avant du navire.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhjBnvJq4pAeklckPIMcVXktmLHRq2kaQ0dVKI4cS393-hhmsOLXAFRiECD2uIn62Gz2lo_YjzPRJ8qBgmoIxtp-dC5AJsbVKWeQodhQlzUYHUiMsCKsncHi811LqwfNWSQqdIsJmaipyjY/s640/IMG_3595.jpg)
Pardonnes ma maladresse, laisse moi une chance et tu feras un heureux…
RépondreSupprimerPs: super intéressant ton blog !