The come back
Après plusieurs mois d'absence, le béret français est de retour.
Je suis rentrée en France il y a maintenant quelques mois. J'ai eu un emploi du temps très chargé entre les cours qui ont repris en France, la préparation du CRPE et tout simplement se réhabituer à la vie en France. J'ai du mettre un peu en pause le blog pour me concentrer sur ces objectifs.
Mais me voilà de retour avec un projet qui me tiens à coeur et pleins de nouveaux articles en préparation. Malgré mon retour, je n'ai pas fini de vous partager mon expérience à Belfast.
Ce retour est symbolisé par un beau projet enfin concrétiser et dans lequel je me suis beaucoup investie. Lors de mon retour en France, j'ai effectué un partenariat avec France 3 Centre Val de Loire pour la création d'une nouvelle émission de télévision ; Europez-vous. Elle a déjà été diffusée, pendant une semaine.
Tout au long de la semaine, 7 portraits ont été réalisé, présentant la vision de chacun sur l'Europe qu'elle soit politique, culturelle, économique, juridique. Les personnes participant à ce programme sont originaire de milieux très différents. "Europe-vous" a été diffusé dans le cadre des élections européennes.
J'ai été interviewé sur ma vision de l'Europe, et sur mon expérience Erasmus plus précisément. Nous avons échanger aussi sur le regard des étudiants étrangers sur la France. En particulier les étudiants n'appartenant pas à l'Union européenne et souhaitant effectuer leur étude en France en lien avec la réforme mise en place par le gouvernement français. En effet, le gouvernement français à décider d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étranger souhaitant effectuer leur étude en France. Ceci pose la question de l'ouverture de la France sur le monde. Lors de mon séjour, des étudiantes chinoises souhaitaient continuer leurs études en France mais étaient freinées à cause cette hausse des prix.
J'espère que cette interview vous plaira autant qu'elle m'a plu lors de sa réalisation. Je remercie très chaleureusement les équipes de France 3 Centre Val de Loire et tout particulièrement Laura Brunet, Marion Dupuis, et Philip Dupuis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire